Jeanne Cherhal à Quéven (56)

La dernière fois, c’était à Nantes et c’était un bonheur de revoir Jeanne sur scène, et pour un concert assez concept qui était fortement lié au cinéma. Et là c’est vraiment la tournée plus classique qui est liée à son dernier album. Le concert faisait d’ailleurs la part belle à ce disque, mais on y retrouvait tout de même quelques standards de la chanteuse, ou des très bonnes chansons récentes. Mais de toute façon, c’est très difficile pour moi de critiquer car je l’aime terriblement. ^^

C’était marrant surtout de la voir dans ce contexte de toute petite ville en banlieue de Lorient, qui était le stop du Morbihan dans une tournée bien classique pour les artistes qui font ainsi leur « tour de France » des salles plus ou moins grandes. Là c’était la salle Les Arcs qui représente un millier de spectateurs, donc c’est tout de même une jolie assemblée. Et surtout, comme la chanteuse l’a justement remarqué, c’était un accueil à la hauteur de son talent, on avait vraiment des gens très contents d’être là, et extrêmement laudateurs dans l’attitude, et applaudissant Jeanne Cherhal à tout rompre.

Il faut dire que c’était un concert très typique de la chanteuse, avec un chouette décor, quelques musiciens, et un imposant piano à deux claviers (à 180° l’un de l’autre) qui paraît avoir des fonctionnalités de synthétiseur plus qu’un piano à queue. D’ailleurs c’est un accessoire majeur du spectacle puisque cela devient une estrade pour l’artiste qui danse dessus, fait des poses, et il s’allume aussi à l ‘occasion.

Mais on a surtout une Jeanne en énorme forme et qui se donne pour un concert à Quéven autant que pour un Olympia. Elle est d’une extraordinaire générosité et vraiment son attitude solaire irradie la salle pendant tout le show. Chacune de ses prises de parole sont drôles et pimpantes, et quand elle oublie des paroles ou qu’elle interagit c’est à chaque fois l’occasion d’une anecdote et elle réussit à se rendre encore plus sympathique.

Et puis voilà quoi, elle chante merveilleusement bien en live, avec un peps incroyable, d’une justesse bluffante, et en virtuose du piano qu’on connaît trop bien.

Même si l’album en question, Jeanne, est, selon moi, un chouïa en-dessus des derniers opus, elle a fait de ce moment un énième petit bonheur de scène pour moi. Et elle magnifie par son interprétation live des chansons qui ne m’avaient pas tant marqué à l’écoute, en en faisant des morceaux que je réécouterai différemment maintenant.

Je vous l’ai dit mille fois, mais il faut aller la voir en concert, vraiment. ^^

2 réflexions au sujet de « Jeanne Cherhal à Quéven (56) »

  1. Je l’ai vue aux Vieilles Charrues il y a 20 ans, elle commençait tout juste à percer Elle était passée, quelques mois plus tôt dans l’émission Tous Talent Confondus, de Jean-Louis Foulquier, 15 minutes, sur un artiste chanson française peu médiatisé ou connu surtout du Landerneau musical, sur France Inter insérées entre Le Fou du Roi de Stéphane Bern et le jeu des milles euros, encore présenté par Louis Bozon, à l’époque. #ChuisVieille
    Elle était adorable sur scène, elle hallucinait sur le public, immense, et super friendly avec elle au milieu d’un prog plus rock/déglingo (y avait Brigitte Fontaine sur la même scène et les Rita dans la soirée). Elle avait clairement kiffé et nous aussi :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: