Une contribution à En Avent les blogopotes ! par Blogallet. Un article par jour sur un « mot-thème » jusqu’à Noël.
J’aimais bien emprunter les anciens passages commerçants couverts de mon ancien quartier parisien, et en plein confinement c’était un certain privilège de les avoir juste pour moi, et cheminer à l’abris des intempéries pour passer d’un coin à l’autre du second arrondissement.



Il y avait bien le passage Pommeray à Nantes qui avait ses charmes, mais là-dessus les vestiges parisiens ont gardé la prééminence. Ils sont parfois bien dans leur jus, mais il y a toujours une vie très intense et authentique derrière ces portes et vitrines, avec parfois des passages encore plus « roots » et attachants.




Ces beaux espaces vides!!!
Incroyable!
À Paris c’était en plein confinement, et à Nantes en été quelques minutes avant la fermeture, j’en avais profité !
Superbe, absolument superbe.
Bleck
Et je n’avais pas photographié les plus jolis et cossus à Paris !
J’espère que tu continueras cette magnifique collection :)
J’aurais dû aller en dégoter plus surtout dans mes archives, je ne pensais pas que ça plairait ! Je n’ai pas posté celles du Grand Cerf ou Vivienne hyper chic, ou bien le passage Brady diamétralement opposé avec ses devantures de restos indiens et pakistanais qui fleure le curry dans un décor délabré !
Il y a tout Paris dans ses passages !
Ah oui, j’aime ces passages! (Une des dernières fois où je suis allée à Paris, je les avais empruntés avant l’ouverture des boutiques, donc quasiment vides, aussi. Les passages, c’est mieux quand il n’y a pas trop de passage
)
Arf, tout à fait !
Mon préféré à Paris n’est pas le plus luxueux et rutilant : Le Passage Choiseul. J’aurais adoré y avoir mon appartement.
Ah oui, je partage !!
Je suis aussi fan de passages. Il y en a un très méconnu dans la rue Lepic, au 45. Il y a un porche gris et quand on entre, on tombe sur un passage couvert où l’on trouve encore quelques artisans. Ce n’est pas aussi joli que ceux que tu as montré, mais c’est ce Paris caché et laborieux qui survit encore et que j’aime bien. Cela dit, depuis que j’ai quitté Paris, il a peut-être été fermé…