M. était en visite à Rennes avec son copain ce week-end, et donc on a fait un grand tour du centre de la vieille ville pour leur faire visiter. Je n’avais pas percuté sur le fait qu’on avait droit dans notre bonne ville de Rennes à une manifestation en mémoire du jeune homme d’extrême-droite qui est décédé. Mais comment est-ce possible à Rennes ???? C’est un bastion des antifas comme peut l’être Nantes, c’est presque de la provocation de venir là pour ce genre de démonstration. Et donc on pouvait s’attendre à une rencontre du type O.K. Corral… On est tombé en faisant notre balade sur le petit groupe fasciste qui manifestait donc à République.


Le rassemblement d’extrême-droite comme on pouvait s’y attendre, c’était une quarantaine de personnes, et les éclats de voix et bribes de discours étaient exactement ce que vous pouvez en attendre… Patrie, tombé pour la France, et patin couffin. Mein gott…
Un peu plus loin sur la place de la mairie, en face de l’opéra, il y avait un groupe de taille identique mais évidemment diamétralement opposé dans les invectives et les bannières, il s’agissait des antifas. Des forces de l’ordre étaient réparties des deux côtés pour éviter les échauffourées, mais en faisant le tour de la place et en longeant le Parlement de Bretagne, on est tombé nez à nez avec un facho qui, au loin, était en prise avec quelques antifas. J’ai seulement pu saisir une sorte de provocation, puis des rapprochements et mouvements véhéments, et puis hop le facho s’est mis à courir avec derrière lui une bande d’antifas. C’est la photo en tête de post, et très rapidement ils se rapprochaient de nous.
La photo est assez folle même si prise complètement au hasard et plutôt par réflexe de ma part. Le type en vélo juste devant n’a aucune conscience de ce qui se passe derrière lui. Et le facho avec son look de skin des années 80 fait juste froid dans le dos, tout en paraissant flotter dans les airs en prenant ses jambes à son cou. On n’est pas resté évidemment, donc je ne sais pas ce qui s’est passé ensuite.
Entre l’eau et l’huile comme cela, il ne peut pas se passer autre chose de toute façon. C’est vraiment Dark Vador contre Luke Skywalker ou Uzumaki Naruto contre Uchiha Madara, ces rencontres ne sont que des prétextes à des bastons. Mais pour moi, il est clair que mes shinobis qui m’ont protégé en 2024 lors d’une manifestation alors que l’extrême droite fondait sur nous, c’était bien des antifas. Donc je sais de quel côté je suis.

Dans mes combats contre l’extrême droite, j’ai toujours défendu une position de non-violence. La violence, en effet, d’où qu’elle vienne, ne peut engendrer que la radicalisation des positions des plus durs. On le voit bien avec ce qui se dit et se vit de puis la mort de ce jeune fasciste…
Il faut redoubler d’efforts aujourd’hui, parce que la peste brune, malheureusement, se répand à travers l’Europe, pur ne parler que de notre continent.