The Good Fight

Je suis très très fan de la série « The Good Wife », et elle a été un immense succès un peu partout dans le monde. On parle un peu moins de son spin-off avec Christine Baranski en personnage principal (Diane Lockhart), et tout l’univers de The Good Wife qui investit progressivement (et de manière très impressionnante) l’ensemble de la série qui s’écoule sur 6 saisons entre le 19 février 2017 et 10 novembre 2022. The Good Fight par les auteurs géniaux Robert et Michelle King est un chef d’oeuvre absolu de série télévisée, et un objet « méta » qui dépasse l’entendement par son écriture, son humour, sa sagacité, et on s’en rend compte seulement aujourd’hui : une foudroyante clairvoyance.

J’en avais parlé en 2020 car ils avaient réalisé une super vidéo qui m’avait touchée alors qu’ils étaient tous confinés et que la production de la série avait été mise à mal. Je parlais déjà de ce côté « méta » qui me fascine. C’est déjà assez compliqué de produire une série qui divertit et n’est pas trop conne. Mais là c’est tellement intelligent et fin, tout en étant drôle et touchant, et avec un fil narratif à la fois surréaliste et incroyablement proche de notre monde de 2026.

Ce qui est drôle et qui donne envie de se petit-suissider à la fois c’est que la série a justement comme cadre l’arrivée au pouvoir de Trump « premier mandat », et la manière dont notre héroïne démocrate-caviar vit cela. Et l’ironie c’est qu’ils avaient un peu exagéré l’impact Trump à l’époque je me disais. Mais le sort implacable et la Fortune acrimonieuse c’est qu’ils étaient exactement alignés sur le second mandat sans le savoir. C’est à dire que la série qui décrivait une politique idiocratique avec des médias corrompus, des institutions qui marchent sur la tête, une chasse aux sorcières à gauche insidieuse et parfaitement huilée, des crimes crapuleux de gens ordinaires, et déjà ICE en marche et instrumentalisée, mais aussi des démocrates stupéfaits ou incapables, une société à la fois aux abois et complètement larguée, bah elle avait tout bon.

Nous la revoyons depuis quelques semaines et c’est aussi flagrant et fascinant que c’est tragique et à pleurer. Mais cela rend l’œuvre encore plus actuelle et indispensable. En ces jours où coup sur coup, Renée Good et Alex Pretti ont été froidement assassinés par une véritable milice fasciste, il faut vraiment que cela nous serve aussi de leçon. Surtout lorsqu’on lit que l’extrême droite en France a en ligne de mire cette même manière de procéder, et exactement les mêmes stratagèmes trumpistes pour laminer les forces vives du pays.

J’ai fait un lien vers un article d’Alains Korkos aujourd’hui, mais j’en retiens cette citation chez lui, qui me semble particulièrement parlante.

Le sujet idéal de la domination totalitaire n’est ni le nazi convaincu ni le communiste convaincu,  mais les gens pour qui la distinction entre fait et fiction (c’est-à-dire la réalité de l’expérience) et la distinction entre vrai et faux (c’est-à-dire les normes de la pensée) n’existent plus.

Hannah Arendt, “Les origines du totalitarisme”, 1951.

Je trouve d’ailleurs ironique les commentaires des journalistes sur les USA qui crient au scandale et aux dérives fascistes, mais qui jamais ne font le rapprochement avec nos propres partis factieux qui sont aux portes du pouvoir. Et quand je vois les extraits des télé pro-MAGA type FOX News qui parlent de terrorisme domestique pour Renée Good et Alex Pretti, on a juste l’impression d’écouter CNEWS. Malgré les sondages qui sont clairement en défaveur de Trump, les soulèvements ou les manifestations n’ont pas vraiment l’air d’enflammer le pays. Je me demande ce qu’il en sera chez nous ?

Et j’entends encore que Trump m’attendrait que cela, afin de déclarer un état d’insurrection et de prendre le pouvoir en justifiant une suspension des élections… Mein gott. Ce scénario ubuesque est-il possible ?

Mais donc, revoyez ou découvrez The Good Fight, c’est une série édifiante, et un outil pédagogique à ce niveau. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: