Une contribution à En Avent les blogopotes ! par Blogallet. Un article par jour sur un « mot-thème » jusqu’à Noël.
Cette très belle statue se trouve devant (ou derrière selon les acceptions) l’ancien Palais de la Bourse de Nantes (qui est maintenant la FNAC). Je l’ai toujours beaucoup aimé pour cette attention particulière de Marianne (je suppose ?) envers ce soldat. Il y a souvent une allégorie bienveillante ou caressante (comme celui pour les morts de 1870 de Provins), mais là c’est un vrai baiser et je lui trouve une tendresse touchante. J’aime aussi beaucoup le soutien de sa main sur son corps, car elle le tient avec force et on devine l’homme mort ou mourant.
L’homme en question est Georges de Villebois-Mareuil (né le 22 mars 1847 à Nantes et mort à Boshof État libre d’Orange le 5 avril 1900). J’avais lu sa fiche wikipédia pour en savoir plus, et ça m’épate toujours qu’un type avec autant d’hommages soit aussi inconnu (de moi
).
Parce que ce n’est pas de la gnognotte :
Un complexe sportif à Château-Gontier, un boulevard et un square de Rennes, un collège et une avenue de Montaigu ainsi qu’une avenue de Nice portent son nom. Des rues ont reçu son nom à Paris (la rue Villebois-Mareuil), mais aussi à Angers, Argenteuil, Aubervilliers, Beauvais, Blois, Bois-Colombes, Chalon-sur-Saône, Champigny-sur-Marne, Cholet, Colombes, Corbeil-Essonnes, Courbevoie, Dijon, Enghien-les-Bains, Fougères, Gennevilliers, La Roche-sur-Yon, Le Blanc, Le Relecq-Kerhuon, Le Vésinet, Les Sables-d’Olonne, Lyon, Nancy, Nantes, , Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Saint-Malo, Saint-Nazaire, Saint-Quentin, Sucy-en-Brie, Villemomble, et Vincennes, ainsi qu’une société de tir sportif à Venansault. À Paris, la rue des Frères-Périer porta initialement le nom de « rue Villebois-Mareuil ».
Fiche Wikipédia de Georges de Villebois-Mareuil
La promotion 1900-1901 de l’école de sous-officiers de Saint-Maixent porte son nom.
En France, 86 rues, places, quai, etc. portent ou ont porté le nom de Villebois-Mareuil.
Une chanson fut composée en son honneur par Théodore Botrel qui dit :
A Villebois de Mareuil
Sa mort est une apothéose
Un exemple à suivre demain ;
Il meurt pour une belle cause,
La gloire au front, l’épée en main.
Au milieu des Boers
Il dort pour toujours !
Nos vivats, grâce au vent qui passe
Trouveront son lointain cercueil ;
Saluons à travers l’espace
Le vaillant Villebois-Mareuil.
A priori, il a aussi en partie inspiré le panache du Cyrano de Rostand, car les hommes se connaissaient.
Mais quand on lit de plus près, on voit que c’est un soldat convaincu et anglophobe et qui est allé se battre avec les Boers en représailles par rapport à la débâcle française de Fachoda. Et cerise sur le gâteau quand on lit cela : « Séduit par les idées de Charles Maurras, il entre en contact avec les fondateurs de l’Action française.«
Rololo, mais on a de drôles de héros dans nos rues… C’est drôle de voir comment à cette époque, une glorification d’un militaire belliqueux et nationaliste tombait sous le sens.
(Mais bon, je la trouve vraiment belle cette statue !!!)
