MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

La politique de l’apolitique

J’ai évidemment attendu que le truc se calme un peu pour faire une petite bafouille sur le sujet. Tout est donc venu de la divulgation de cette affiche pour la prochaine Marche des Fiertés parisienne le 28 juin 2025.

Et en gros, les associations les plus à droite, ou réactionnaires ou à neutralité apparente se sont tout de suite désolidarisées en prétextant une affiche qui prône des idées d’extrême-gauche, propalestinienne et violente. Et apparemment seule une ébauche avait été partagée, et cette révélation se faisait sans concertation. Mais en plus de cela, et je crois que c’est ce qui m’a le plus choqué, j’ai carrément lu des remarques purement racistes en exprimant l’impossibilité manifeste d’une femme voilée qui ne pourraît être queer. Nan mais vraiment ?

Et les membres de la faction opposée ont justifié une affiche qui était engagée, mais qui en réalité référençait les drapeaux hongrois et bulgares, et qui maintenait son message universaliste et anti-réactionnaire. Bien sûr, tout ça s’est monté en épingles en deux secondes, et ça a fini par un magnifique prétexte pour exploser l’Inter-LGBT (association qui organise la Pride parisienne et fédèrent les associations d’IDF) et avoir des coupures de subventions des réactionnaires en chef qui étaient susvisés (Valérie en figure de proue évidemment).

Et bien sûr que les avis sont divisés et bien polarisés comme on aime aujourd’hui, et comme les réseaux sociaux ont rendu nos sociétés malades. Donc on voit les pour qui sont à fond pour et qui fustige les autres à vouloir les envoyer au goulag en les maudissant de danser sur les tombes des enfants de Gaza, et les contre qui sont tout aussi diamétralement opposés en prônant la neutralité politique, et qui voudraient aussi envoyer en taule ces antisémites néonazis wokistes islamotravaillistes. Bref, impossible d’échanger un quelconque avis, mais ce n’est pas le but, le but c’est de s’invectiver en opposant deux camps du bien qui disent de l’autre qu’il est le camp du mal.

Et moi la fucking Suisse, je viens évidemment avec un peu de nuance. Parce que forcément que je l’approuve cette affiche, je suis un fucking wokiste islamogauchissse. Yeaaaah. ^^

Néanmoins, je trouve cette affiche (moche mais elles le sont toutes irrémédiablement1) assez malhabile, car je trouve que la Pride est vraiment le lieu de tous les rassemblements, et le plus, en effet, apolitique possible. Elle aurait mérité en proposant le même thème d’être moins ambiguë, et plus universelle, tout en assumant un truc assez mou. Mais je revendique le mou pour ce genre d’association qui est faite pour ratisser le plus large possible. Et moi je trouve bien d’avoir les assos de flics et de droitards aussi avec nous pour la Pride. C’est bien la preuve que la queeritude va bien au-delà de la couleur politique ou des castes, et il faut tout le temps le monter et le crier sur les toits (ne serait-ce que pour les minots de ces milieux qui doivent aussi s’émanciper et trouver leurs places).

Donc selon moi l’Inter-LGBT devrait en effet se la jouer le plus beige possible dans sa communication. Sachant qu’ils pouvaient faire un truc qui visait bien les atteintes aux LGBT+ et surtout les trans, et qu’ils pouvaient aussi montrer des juifs, des musulmans ou je ne sais quoi en train de s’enfiler pour montrer qu’on transcende bien les religions (dans une backroom ^^ ). Mais après, je ne jette la pierre à personne, c’est tellement horrible comme rôle d’être actif ans ce genre d’associations ou tu te jettes corps et âmes pour te faire critiquer et vilipender sans arrêt parce que trop ceci ou pas assez cela. Bref, je pense qu’on peut plus s’entendre sur un message qui reprend des choses positives et qu’on voudrait, plutôt que de dénoncer et de jeter l’opprobre (même sur des réacs).

Mais ce n’est pas pour autant que je prône une Pride dépolitisée et neutralisée. Non c’est tout le contraire, je suis pour une Marche des Fiertés la plus plurielle possible, mais pour cet événement dans une juxtaposition pacifique de tout ce que nous sommes, et rassemblés autour de notre queeritude. J’aimerais justement qu’elle soit plus politique, et de toutes les obédiences, mais aussi festive que revendicative, et qu’elle laisse la place à toutes les expressions et toutes les libertés d’être et de militer. J’ai bien conscience d’être à contre-courant des intersectionnalités des luttes qui font florès depuis quelques années, et j’ai l’impression d’être plutôt dans la réunion des luttes, même si j’en conçois aussi les limites et les incongruités. Mais ça se résume tout de même en un aphorisme vieux comme le monde : « Diviser pour régner. L’union fait la force. »

En revanche, il ne s’agit pas de tout lisser et tout aplanir, et il faut aussi conserver une certaine ligne directrice et ne pas perdre ni ses valeurs, ni son âme. Donc même si j’apparais très béni-oui-oui dans mon acceptation de toutes les facettes des LGBT, il ne s’agit pas non plus de se laisser attirer par le côté obscur de la Force. Car soyons clair, les luttes LGBT, et les victoires qui vont avec, sont, étaient et seront de gauche. La droite n’a jamais été avec nous, elle ne cherche qu’à nous remettre en précarité, à nous faire régresser, et ultimement à nous annihiler.

En tout cas, cette polémique stérile a encore remis sur le métier toutes ces histoires de qui doit ou ne doit pas défiler à la Pride, ou bien la bonne ou la mauvaise image. Et je ne le dirais jamais assez mais fuck la bonne image2 !!

J’espère que la marche parisienne dans cinq jours sera aussi belle et chouette que d’habitude. Qu’on continue à s’engueuler pour des affiches, tant qu’on s’encule après, c’est que le monde continue à tourner rond. ^^

Mais une Pride n’est et ne sera jamais apolitique. Elle est politique par essence, et elle est une manifestation, même si c’est juste en se trémoussant sur la pop-électro sucrée derrière un char, cette visibilité est ipso facto une profession de foi ou une profession de soi qui change le monde et édifie la société.

  1. Sauf celles de Matthieu. ↩︎
  2. C’est fou ce que je radote, je me rends compte que j’écris les mêmes articles depuis plus de vingt ans. Hu hu hu. ↩︎
  • Ah mince, je ne vois pas l’image avec mon IOS15 qui refuse de plus en plus de trucs. J’ai l’impression que la polémique de la queer voilée on l’a déjà eu une autre année (ailleurs ?) car ça me rappelle un truc. Ouais tout se tend partout, et pas que les bites, sur tous les sujets, il faut se pourrir, se détester. Même des jeunots de 16 ans dans ma famille viennent me tenir à la maison des discours trumpistes et cnewsiens.

  • Il faut tout de même se chatouiller beaucoup pour voir dans une femme voilée une amie de la cause gay (et plus si affinité). Oh, on doit bien en trouver quelques unes, par-ci par-là, qui trouvent ça chic et choc, et encore… Et on « transcende » d’autant mieux les religions, quelles qu’elles soient, dans les backrooms qu’on les a déjà plus qu’à moitié perdues (ou alors il faut sérieusement compartimenter son cerveau).

    • Chacun a sa propre conception de la religion, depuis la foi jusqu’aux rites, pratiques et le degré d’hypocrisie qui lui convient. Malgré tout je ne vois pas dans le voile forcément un intégrisme, cela me paraît hyper limitant et limite raciste comme raccourci.

  • Je te remercie de moduler un peu (« limite raciste ») ton diagnostic que je suis un salaud intégral. Ça fait chaud au cœur :sourire: . Et bien entendu que non, le voile n’a rien à voir avec l’intégrisme, non plus que les Tefillins ou la messe en latin, d’ailleurs (surtout par temps de canicule :sourire: ) . Au cas où le sujet intéresse quelqu’un, il existe un documentaire militant en faveur d’une réconciliation de l’Islam et de la cause gay, intitulé A Djihad for Love (on le trouve sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=hXXplurwBMI). La raison pour laquelle j’en connais l’existence est que son auteur, Parvez Sharma (musulman, indien et vivant à New York) est un ami. (Un bref plan a même été tourné sur mon balcon à Paris, avec une lesbienne voilée !). Cependant (en toute amitié) je pense que sa croisade est complètement Donquichottesque. (Et aussi, qu’au fond, il est musulman comme je suis pape, mais c’est une autre histoire…).

    • Heeeeey mais c’est pas facile de faire des commentaires, tu pourrais avoir un peu plus d’indulgence pour moi. :rire:
      Je jongle entre ton commentaire qui me met aussi en boîte en mode « je suis un islamogauchiste débile et aveugle » du genre les moutons qui se portent garants pour le loup dans la bergerie, mais aussi avec le fait que tu commentes ici depuis 2008, donc tu me connais tout de même un peu (j’imagine) et moi aussi (j’imagine aussi). :huhuchat:

      Donc c’était de la symétrie des attentions mon commentaire, et je me devais avec ce « limite » préciser ce que j’avais en tête. Désolé que ça t’ait encore plus asticoté. Je pense qu’on est en plus assez proches dans nos conceptions, mais chacun juste des deux cotés d’une frontière. Donc ma remarque sur la femme voilée ne se voulait pas une assertion angélique sur les religions qui sont gay-friendly. C’est tout le contraire dans ma conception. Mais je lutte ardemment contre ceux qui instrumentalisent le voile sous prétexte d’homophobie pour cacher du racisme. Il n’en reste pas moins que je honnis toutes les religions de manière égale. :gene:

      Et tu me fais une réponse encore plus énervée, mais non moins sagace. Je n’alimenterai pas plus les échanges, parce que c’est complètement con vu qu’on pense la même chose. :mainbouche:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation