Il suffit de prendre un bateau depuis Lausanne, et hop en une vingtaine de minutes on peut aller à Évian qui a son petit charme. Cela ne casse pas trois pattes à un canard, mais le coin doit sa fortune à la marque éponyme, et ses eaux réputées depuis le 18ème siècle. Donc on y trouve quelques très beaux édifices Art Nouveau (dont la « buvette » en cours de rénovation qui vaudra le coup d’œil une fois terminée, methinks). Il y a aussi LA source à laquelle on peut s’abreuver, avec un joli dispositif historicomercatique.


Plus intéressant, on peut grimper sur le mont qui est au-dessus de la ville, et notamment grâce à un ancien funiculaire de 1913 assez impressionnant (un vieux truc à crémaillère à la mécanique bien huilée). On a un chouette panorama sur Lausanne qui est en face, et les montagnes qui commencent à apparaître.



« Il suffit… » Encore faut-il avoir des papiers d’identité valides ce qui n’était pas mon cas en 2015 lorsque nous avons fait un séjour à Evian au VVF avec notre fille ses deux filles et notre premier petit-fils ! A l’époque nous n’avons pu traverser pour nous rendre en Suisse. Architecturalement parlant la ville est très agréable, nous y avons beaucoup marché. C’est la ville des frères Lumière et j’ai pu voir une expo consacrée à Martin Parr… De plus il n’y avait pas loin à faire pour manger d’excellents plats régionaux (fondue, miam !) Et il y a le lac qui parfois se prend pour une mer !
Ah oui je partais du principe que tout le monde a des papiers valides !!
Ce lac gigantesque avec ses montagnes alentour ont parfois des airs de Croatie je trouve, et font ressembler la région à une côte méditerranéenne bien découpée !