MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Des lochs aux landes et tourbières septentrionales

Nous sommes donc repartis du Loch Maree, mais il y avait un jardin qui avait d’excellentes notes et nous nous sommes dits qu’il valait peut-être le détour. Bien nous en a pris, car il valait vraiment certainement la visite attentive. Il s’agit des jardins d’Inverewe, parmi les plus beaux d’Écosse (apparemment) !! Visite vraiment cool, intéressante et qui en met plein la vue. D’une sacrée richesse botanique et naturelle dans un endroit qui n’a pas forcément les conditions idéales pour l’horticulture. D’ailleurs le site a été totalement maîtrisé et construit petit à petit à partir d’une lande d’herbe toute classique du coin.

Nous avons eu la chance d’avoir du très beau temps à ce moment là, et nous étions parmi les tous premiers visiteurs du matin, donc presque seuls à arpenter le lieux (en sortant les bus blindés arrivaient dangereusement ^^ ). Des parterres de fleurs multicolores aux grands séquoias en passant par des bosquets de tous les continents, c’est un endroit merveilleux et magique !!

Nous filons ensuite vers le nord, avec un changement progressif de paysages, de reliefs (moins volcanique, plus de traces de glaciers), et une météo qui devient un peu plus contrastée. On n’a pas eu beaucoup de pluie, mais un temps un peu plus couvert, puis carrément fait de grisaille, mais tout en gardant une belle luminosité. En tout cas, en arrivant à Gruinard Bay, on a un joli coup de soleil pour donner de belles couleurs à cette première plage aux allures caribéennes.

Un peu plus tard, ce sont aussi les magnifiques chutes d’eau (46 mètres) de Measach au sein des gorges de Corrieshalloch (très étroites entre 10 et 20 mètres de large) qui nous émerveillent, en plus d’un pont suspendu de 1867 !!

Les lochs s’enchaînent bien sûr, mais le temps se gâte, nous continuons la route, et il y a encore quelques trucs qui fonctionnent très bien pour moi. Et notamment ces vieilles pierres écossaises qui suintent l’historicité des Highlands. Ce château d’Ardvreck sur le Loch Assynt, est un lieu de plein de drames sanguinaires, et donc des fantômes pour en témoigner. 

Et donc à présent, on croise beaucoup de plages de sable fin et clair, et plutôt des landes, avec des anciennes vallées glaciaires et montagnes élimées, et surtout des tourbières plus ou moins formées. En tout cas, j’ai assez testé le fait de sortir des sentiers et de s’enfoncer dangereusement dans des endroits de la lande qui paraissaient parfaitement fermes. Flippant !!!

Pour le cliché cliché :

Le temps est carrément capricieux, mais les couleurs émergent encore de la grisaille, et les reliefs apparaissent en nuances de gris.

Hier soir, nous avons dormi dans le petit village de Shegra. Il n’y avait pas beaucoup plus reculé (pas de connectivité, hu hu hu). La plage était « un peu » frisquette, un simili coucher de soleil et Véronique la brebis pour nous accompagner.

À mesure qu’on progresse dans le Flow Country, ce sont paysages désolés, tourbières, traces des anciennes glaciations et on sent que le nord est bien plus austère. Mais c’est beau aussi. 

Nous avons enfin croisé des vaches des Highlands que je redoutais de rater, alors que nous avons évidemment fait le plein de moutons, brebis et autres caprinés.

Nous sommes enfin arrivés à John o’Groats qui est réputé pour être le point le plus au nord de l’Ecosse continentale.  Je n’ai jamais été plus près des îles Féroé (oui j’aimerais beaucoup y aller un jour ^^ ). 

Et tout à l’heure, juste après dîner, on a eu ce qui ressemblait le plus à un coucher de soleil, alors je n’ai pas résisté. ^^

Mais bon, le voyage continue, nous n’avons pas encore terminé cette cruciale étape 5 sur laquelle le roadtrip devait porter toute son attention. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation