On était déjà venu dans le coin avec le chéri en en 2011 pour un grand périple dans le Midi, et vraiment le cirque de Mourèze nous avait scotché dans ces « Grands sites de France ». Je n’ai jamais compris, et ne comprends toujours pas, pourquoi ce truc n’est pas plus connu. Là je l’ai encore posté sur les réseaux, et la plupart semble le découvrir, et mon cousin qui se mariait dans le coin ne l’a pas encore visité non plus.

Comme vous le voyez c’est un grand massif avec une érosion dolomitique classique qui forme des cheminées de fées incroyables, et aux formes oniriques à couper le souffle. C’est à deux pas de chez nous, et c’est ce qui m’a le plus fait penser au fameux parc national de Bryce Canyon dans l’Ouest américain1.
On a une vue extraordinaire du petit village de Mourèze qui est également perché sur un éperon au bord du cirque, et les vues panoramiques du coin sont somptueuses. Pour y retourner presque 15 ans plus tard, l’effet est toujours aussi fou.





Et les cheminées de fées qui rappellent les Météores grecques, la Cappadoce turque ou les hoodoos américaines, sont autant d’appel à une imagination débordante avec des formes incroyables, donnant parfois l’impression d’être suspendues dans le vide dans un équilibre précaire.




C’est chez nous en France, alors pas d’hésitation !!!
- Bon ok, là c’est en blanc au lieu du rouge orangé, mais ne chipotez pas. ↩︎
C’est à couper le souffle de beauté.
On avait suivi ce truc https://www.grandsitedefrance.com/ et ça nous avait fait faire des tas de découvertes inattendues !!!
Un très bel endroit, c’est chouette qu’il ne soit pas gavé de monde comme Saint-Guilhem
A cette époque de l’année, ce n’est pas encore le rush du cœur de l’été. Et St Guilhem, c’est vraiment impossible en juillet-août en effet !
C’est comme le sud de l’Alberta, très peu de monde y va alors que c’est tout simplement extraordinaire :) Mais c’est bien, ça fait moins de foules pour les rares qui s’y rendent, et la nature est mieux protégée. Ton coin me paraît effectivement sublime!
C’est vrai que le Writing-on-Stone Provincial Park a l’air d’avoir quelques beaux exemplaires de cheminées de fées !!!
Merci pour cette découverte, on va devoir aller y faire une randonnée
Oui c’est un peu obligatoire maintenant.