Chloé Delaume présente… (Maison de la Poésie)

L’autrice Chloé Delaume est une fervente défenseuse de la poésie, et on peut même dire de l’écriture sous toutes ses formes ! Elle est invitée par la Maison de la Poésie à Paris chaque fois pour un « Chloé Delaume présente…1 » qui est une bulle poétique mensuelle avec lecture de textes par ses auteurices.

C’était un très chouette moment dans cette salle très belle et agréable avec : Luz Volckmann, Philippe Savet et Héloïse Brézillon. Chloé Delaume a aussi lu des textes entre chaque invité (et notamment ses propres textes).

J’ai particulièrement aimé Philippe Savet avec une description d’une descente aux enfers autour du GHB pour une sorte de personnage alter égo « Ganymède ». On y retrouve des accents d’autofiction des années 90 ou 2000 comme Guillaume Dustan ou Nicolas Pages, mais aussi du 4.48 Psychose de Sarah Kane dans une certaine manière de lier cette écriture à des molécules médicamenteuses (et les jeux de mots et de sonorités afférents).

Héloïse Brézillon était également une très belle surprise, avec un texte qui rappelle furieusement Bugonia et ses frontières flous entre schizophrénie et réalité (ou le contraire !). J’ai aussi bien aimé son phrasé et sa manière de lire son texte, qui était porté avec beaucoup d’émotions et un vrai élan poétique.

Et évidemment, Chloé était sublime, et son texte final (d’elle-même donc) qui a été une chouette apothéose pour moi.

  1. Façon Hitchcock, comme on peut le deviner aisément avec l’ombre et le profil de l’écrivaine et de son chat. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: